Tout commence en 2019, en France, au pays Basque plus exactement. En arrivant dans la région, je découvre une société dans laquelle je découvre les subtilités du cèpe et de la truffe noire, avec lesquelles je noue un lien de sympathie immédiatement.
Quelques mois après cette expérience, j’ai une longue conversation sur les champignons avec un ami qui vit à l’étranger et qui me parle de son intérêt croissant pour la mycologie.
Sur internet, à ce moment, il y a peu d’informations sur le web francophone. Je jette un oeil sur l’internet anglophone et là, c’est la révélation. Je découvre une gigantesque communauté autour des champignons et de leur culture.
L’engrenage est lancé. Je lis quelques livres en anglais, regarde des vidéos et blogs, puis je fais mes premières expériences de culture à partir de mycélium de pleurote.
Ma compagne se prend au jeu et m’accompagne à pieds joints dans l’aventure. On teste différentes espèces, des succès, des échecs, et puis un jour…
Nous avons l’idée de faire des compléments alimentaires à base de champignons que nous cultiverons nous mêmes. Après une année d’efforts acharnés, les résultats sont là, et l’aventure commence réellement.
« Les champignons sont des usines pharmaceutiques miniatures, et parmi les milliers d’espèces de champignons dans la nature, nos ancêtres et les scientifiques modernes en ont identifié plusieurs dizaines qui possèdent une combinaison unique de talents qui améliorent notre santé. »
– Paul Stamets –
Semaine après semaine, mois après mois, nous remplissons des étagères de mycélium.
Dans nos têtes, les idées tournent à plein régime. Nous réfléchissons aux façons de réaliser notre projets qui se juxtapose parfaitement à nos valeurs, et à notre activité d’acupuncteur.
Une fois familiarisé avec les processus de culture en intérieur, nous prenons progressivement de l’assurance.
Nous améliorons ainsi nos compétences de culture, commençant à maîtriser les principales variétés thérapeutiques qui nous intéresse. S’ajoute à cela, une recherche intense des différentes galéniques qui s’articulent autour de la consommation de champignons thérapeutiques.
Quelques recherches en laboratoire plus tard, nous faisons le choix de nous tourner vers les extraits liquides, plus puissants et pratique à prendre selon nous.
Notre désir d’apporter de la valeur aux autres nous pousse à structurer le projet de la façon la plus éthique, logique et naturelle qui soit.
Ainsi, nous utilisons du bois local des forêts du pays Basque pour faire grandir notre mycélium.
Nous tenons aussi grandement à réaliser des produits biologiques, prenant soin de respecter la charte française de l’agriculture biologique.
Les espaces boisés, frais et humides qui composent la majeur partie du pays Basque sont des lieux de prédilection pour les champignons.
De plus, de façon plus large, le sud ouest de la France est un lieu culturel des champignons.
Le cèpe, la girolle, les pieds de mouton, la chanterelle, la truffe ou encore la morille, peuple nos bois depuis des lustres. Nous avons même déjà trouvé des spécimens de Reishi sauvages, pourtant réputé assez rare.
C’est dans cette atmosphère féérique que notre mushroom farm voit le jour.
La culture intérieure permet de contrôler les taux d’oxygène, de dioxyde de carbone, d’humidité et de lumière pour mimer les conditions parfaites pour une croissance tout en douceur des champignons.
Le fait de prendre le temps de maturer, offre aux champignons la possibilité de bien développer les principes actifs qui les composent.
Notre projet prévoit d’intégrer diverses variétés comme le reishi, le shiitaké, le lion’s mane ainsi que le chaga et le cordiceps.
Les variétés vont s’étoffer au fil du temps, venant proposer un catalogue complet pour cartographier les principaux déséquilibres du corps et apporter ainsi une proposition moderne avec les extraits de champignons hydro-alcooliques.
Les extraits sont réalisés exclusivement avec le corps de fruit des champignons. Nous tenons à le préciser car nous savons que parfois des fabricants utilisent du mycélium à la place du champignon, qui à une teneur bien moins importante en principes actifs. D’ailleurs, le mycélium n’est quasiment jamais consommé par personne dans l’histoire de la culture moderne des champignons.
Parce que nous pensons que le 21e siècle est le mélange entre le respect de la nature et la biologie, nous utilisons les dernières technologies pour réaliser nos extraits.
L’extraction assisté par ultrasons est à ce jour, la meilleure façon d’extraire les principes actifs contenus dans les champignons.
En effet, le principe des ultrasons vise à faire imploser des bulles d’air à haute fréquence, dans une solution d’eau / alcool qui contient des champignons, ce qui à pour but de casser les cellules coriaces de chitine de champignon, qui libère les principes actifs qu’elle contient dans la solution, permettant d’avoir des extraits hautement assimilables pour l’organisme.
En effet, l’estomac après ingestion, détruit une part importante des principes actifs du champignon car ils sont piégés dans les cellules, et donc peu assimilables par nos organismes.
Traditionnellement, les champignons étaient extraits en teinture en laissant macérer plusieurs semaines les champignons dans un solvant pour en extraire leurs bienfaits.
Les champignons ont des points communs, comme anti-oxydants, booster du système immunitaire, chargé en vitamines B et minéraux, avec une teneur plus ou moins importante en protéines selon les espèces.
Au delà de cela, les champignons ont leurs spécificités, comme travailler sur un organe en particulier pour le nettoyer, réguler le taux de sucre dans le sang, baisser le taux de cholestérol ou la tension artérielle, favoriser la relaxation ou la digestion et bien d’autres choses encore.
Les recherches sont très prometteuses et nous pensons que le monde des champignons qui s’ouvre à nous en est à ses balbutiements, nous vous encourageons à aller regarder par vous même le potentiel incroyable des champignons.